samedi, 06 février 2016 17:32

Notre Dame du perpétuel secours

Célébrant 150 ans de le faire connaître dans le monde entier (1866-2016)

NDperpetAu XVè siècle l’île de Crête fut envahie par les turcs. A leur arrivée, un certain nombre de crétois quittèrent l’île. Parmi eux se trouvait un riche marchand qui possédait une image sainte de la Vierge Marie. L’avait-il volée comme certains le prétendent ou avait-il simplement voulu qu’elle ne tombe aux mains des infidèles ? Toujours est-il qu’il embarqua sur un navire en direction de l’Italie. En cours de route la tempête fit rage, le marchand se souvint de l’image de la Vierge et tous se mirent à prier devant l’image sacrée. La tempête s’apaisa aussitôt et le navire arriva à bon port.

Pendant qu’il séjournait à Rome, le marchand tomba gravement malade. Avant de mourir il confia l’image à l’ami chez qui il résidait et lui fit promettre de remettre l’image à l’Église pour qu’elle soit exposée et honorée dans une église de Rome. Mais devant la beauté du tableau, l’épouse de cet ami ne consentit pas à le restituer. La Vierge Marie apparut en songe à sa petite fille qui courut avertir sa mère qu’une dame resplendissante lui avait dit : « Je veux que Notre-Dame du Perpétuel Secours soit exposée entre mon église bien-aimée de Sainte-Marie-Majeure et celle de mon fils Jean-de-Latran ». C’est ainsi que le 27 mars 1499, le précieux tableau fut remis entre les mains des religieux Augustins et porté triomphalement dans l’église Saint-Mathieu qui se trouve précisément entre Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean-de-Latran. Au cours de la procession une femme fut miraculeusement guérie après avoir simplement touché le tableau. Ce fut le début d’une longue vénération qui dura 300 ans et de nombreux miracles attirèrent les foules en ce lieu de pèlerinage.

En 1798, à la révolution, le sanctuaire fut totalement détruit. En quittant le monastère, les Augustins emportèrent avec eux l’image de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Elle tomba alors dans l’oubli pendant plus de 60 ans. Grâce au dernier survivant des Pères augustins de Saint-Matthieu, elle fut retrouvée au monastère Ste-Marie de Posterula. Le pape Pie IX décida en 1865 de la remettre définitivement aux Rédemptoristes avec comme recommandation de le faire connaître au monde entier. Le 27 Juin 2015 fût l’ouverture de la célébration du 150e anniversaire de la remise de l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours par le pape Pie IX aux rédemptoristes, avec comme mission de «le faire connaître dans le monde". Cet anniversaire va se clôturer le 27 Juin 2016 avec comme thème : "Mère du Perpétuel Secours Icône amour."