Galerie Photos
Galerie Photos

Assemblée paroissiale

Fête de la Toussaint
Fête de la Toussaint

Module de Recherche

Agenda paroissial

widgetAleteia

samedi, 11 mars 2017 07:53

Bulletin paroissial N°7

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Bulletin N°7–

Paroisse « Grand Couronne - les Essarts - la Bouille-Moulineaux »

 dessinEglis

EDITO :         

 

 DES EVENEMENTS QUI OBLIGENT A LA REFLEXION        

 

Le moins que l’on puisse dire est que la période nous bouscule chaque jour avec les événements violents parfois au plus près de nous, les débats sur les questions dites « de société » qui touchent à l’éthique et la famille, les enjeux et conséquences de la mondialisation mettant au défi notre volonté de solidarité et de fraternité…

Nous ne sommes pas démunis et les très belles réactions des chrétiens et de leurs responsables après les attentats, notamment celui du Père Hamel, ont montré que l’Evangile, rapportant la Parole et la vie de Jésus-Christ, nous aide à montrer au monde la force de ce qui nous fait tenir debout. Pour mieux entrer dans cette Parole vivante ce numéro vous rappelle et vous invite à participer au partage organisé dans notre paroisse sur des textes de l’Evangile chaque deuxième mardi du mois.

Mais nous sentons bien qu’il nous faut puiser dans la réflexion collective et l’investissement personnel pour étayer  nos réponses aux interrogations d’aujourd’hui sans fuir les sujets difficiles.

L’écoute attentive des homélies chaque dimanche alimente nos semaines. La lecture des enseignements du Pape François sur l’écologie (voir VdP n°5), la famille, les migrants…disponibles dans des publications accessibles (en compréhension et coût !) est précieuse. L’adresse de l’automne des Evêques de France sur la politique en cette période électorale (voir note de présentation dans ce numéro) est utile pour que chacun juge et choisisse. Un quotidien et des hebdomadaires traitent avec qualité l’actualité en proposant  un éclairage chrétien. Des conférences et formations sont organisées au niveau diocésain. Nos possibilités sont multiples.

Nous sommes enfants de Dieu et nous sommes, individuellement et collectivement, l’Eglise aux yeux du monde qui nous regarde et nous attend beaucoup plus que nous ne le croyons souvent, même dans notre pays largement déchristianisé et qui porte la laïcité en étendard.

Nous devons donc  nous prendre en main pour être à la hauteur du message de Jésus-Christ qui a adressé un message universel de paix et de fraternité plus que jamais d’actualité. 

                   

NOTRE PAROISSE S’ORGANISE ET REPARTIT LES RESPONSABILITES

 

La Paroisse Saint-Martin couvre les villes de Grand-Couronne, La Bouille et Moulineaux, avec leurs quatre églises St Martin, St Antoine, Ste Madeleine et St Jacques.

Une année après l’arrivée du Père Blaise, la paroisse s’est davantage structurée, en conformité avec les orientations synodales, et des paroissiens ont confirmé ou pris des responsabilités pour se mettre au service de tous les chrétiens, fidèles ou occasionnels, et rendre présente la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans toute la communauté humaine. Bien entendu notre paroisse vit et des services et des équipes sont susceptibles d’évoluer.

Equipe d’animation pastorale paroissiale : Père Blaise Matondo Bulembe – Emmanuel Chevalier – Christine Girard – Josette Mal - Michel Ribotton – Beny Seho

Conseil pastoral paroissial : les membres de l’équipe d’animation + François Berthelot - Brigitte Brioist – Jean-Jacques Prey -  Françoise Simon – Marie-Françoise Soret - Agnès Vermont

Conseil pour les affaires économiques : Père Blaise – François Berthelot - Bernard Carmon - Josette Mal – Didier Legras – Léon Ridel – Philippe Vermont – François Plouhinec

Comptabilité – Gestion – Démarches administratives : Josette Mal et Annick Legras

Catéchisme : Irène Chevalier – Anne-Myriam Lesieur – Martine Loisel - Betty Seho avec Paulette Dugats

Catéchuménat : Graziella Paris

Communication : François Foutel – Christine Girard – Philippe Vermont pour le journal et Michel Ribotton pour le site de la paroisse

Inhumations : Agnès Vermont – François Plouhinec – avec les aides de Nicole Plançon et Jérôme Dijoux

Intendance : Bernard Carmon

Jeunes : Annie Barbay et Emmanuel Chevalier

Liturgie : Françis Brioist – Evelyne Callens – Betty Ribotton                                                   Conducteurs des chants : Françis Brioist – Jenna Bouelle – Betty Ribotton                    

Orgue: Jean-Claude Brasseur                                                                                           Participent à l’animation liturgique : Caroline Berthelot – Brigitte et Françis Brioist – Marie-Claude et Bernard Carmon – Irène et Emmanuel Chevalier – Communauté des Béatitudes - Jean-Louis Dieppois – Françoise et François Foutel – Christine Girard – Annick Legras - Josette Mal - Roselyne et Bernard Moutault – Betty et Michel Ribotton – Betty et Beny Seho – Marie-Françoise Soret – Agnès Vermont 

           

Permanences d’accueil au presbytère : Josette Mal  -  Marie-Françoise Soret  -  Emmanuel Chevalier

Préparation au baptême : Brigitte Brioist

Préparation au mariage : Michel et Betty Ribotton

Préparation de l’église Saint-Martin : Chantal Prospero

Rosaire : Marie-Françoise Soret

 

Service aux malades : Françoise Simon

D’autres charges existent, comme le ménage dans les églises et les salles assuré par quelques personnes de manière régulière pour tel lieu et une organisation se met en place pour que le travail soit partagé ailleurs. 

                                               _________________________________________

 

LES EVEQUES DE FRANCE S’ADRESSENT AUX HABITANTS DE NOTRE PAYS : «  Dans un monde qui change retrouver le sens du politique ».

 

Le Conseil permanent de la conférence des Evêques de France a publié en octobre un important texte destiné à tous, et non aux seuls catholiques, disponible en librairie (94 pages, 4 euros, Bayard, Le Cerf, Mame). Petit livre, de lecture accessible, mais difficile à résumer ici car fait de courts chapitres disant l’essentiel.

Ce document établit un diagnostic sans complaisance, pour ne pas dire sévère, de la santé politique de notre pays au sein d’un monde incertain « nous sentons que le vivre ensemble est fragilisé, fracturé, attaqué…il devient de plus en plus difficile de se parler, les sensibilités sont exacerbées… ». Il attribue une part de la responsabilité aux dirigeants « chargés de veiller au bien commun et à l’intérêt général ».

 

Sont passés en revue, les tensions avivées par l’émotionnel et l’influence des réseaux sociaux, le contrat social à repenser pour sortir des individualismes, le souci de sécurité maximale qui se confronte à l’aspiration à la protection des libertés. Les questions identitaires sont abordées « comment l’identité nationale peut-elle perdurer avec des revendications d’appartenances plurielles et des identités particulières ? »

La juste compréhension de la laïcité de l’Etat cadre juridique qui doit permettre à tous, croyants de toutes religions et non-croyants, de vivre-ensemble fait l’objet d’un chapitre en raison des événements et débats actuels.

 

La conclusion se veut volontariste et plus optimiste et, si elle s’adresse aux candidats aux élections prochaines, présidentielle et législatives, elle est tournée vers chacun de nous, citoyens appelés à nous engager avec courage. « Et pour nous chrétiens il y a l’invincible espérance que nous donne le Christ d’une lumière qui l’emporte sur toutes les obscurités ».

Appel des Evêques aux chrétiens, le texte est suivi de questions et de pistes pour échanger  sur la démocratie, le projet de société, le pacte éducatif, la solidarité, les migrants, l’Europe, l’écologie.

Une lecture et un appel à la réflexion stimulants, en phase avec notre vie de tous les jours.

 

 

 

                           UN MOMENT DE PARTAGE DE LA PAROLE DE JESUS-CHRIST

 

Un temps de partage de la Parole est proposé chaque 2ème mardi du mois, de 19h à 20h, dans la salle paroissiale de Grand-Couronne. Deux rencontres ont déjà eu lieu depuis décembre permettant une réflexion et un échange à partir de la lecture d’un texte de l’Evangile. Chaque participant peut s’exprimer librement en donnant son avis ou en s’interrogeant. Après toutes les observations faites, le Père Blaise donne une explication plus théologique en reprenant les commentaires des uns et des autres.

Ouvert à toutes et tous c’est un moment privilégié où, en groupe restreint, on peut mieux comprendre la Bonne Nouvelle qui nous aide à vivre et dont nous voudrions que la force soit partagée par tous nos frères.

 

  AU FIL DE LA VIE


MARIAGES :                                                                                      INHUMATIONS :   

 

Mathias AUGER et Nadège MARIE                                                   Jacqueline VAS

Guilain CHACHAY et Pauline MANTOIS                                        Jeanine GUEUNET   

Abel DELABROYE

                     BAPTEMES :                                                                                             Henri ROSE                                                  Marc LESCARBOTTE

        Aaron MAIMBER                                                                                        Anna LE MOIGNE

       Léana PRIEUX                                                                                 Philippe GAVOURY

       Sacha RUHLMAN                                                                            Patrick CHOUQUET

       Inaya HAMEL                                                                                              Jean CARO

       Nesta HAMEL                                                                                              Paulette DILARD

       Thaïs JUNG                                                                                      Michel LELOUP

Micheline CANU

Louisa BONATO

François-Xavier SORET

Laurent VIRMONTOIS

Alice CANTAIS                     

 A NOTER :

-          Messe des jeunes le dimanche 19 février

-          Messe des familles le dimanche 5 mars

-          Pèlerinage : le Diocèse de Rouen organise un pèlerinage à FATIMA du lunid 18 au samedi 23 septembre 2017. Pour toute information, s’adresser à la Direction diocésaine des pèlerinages, 41 route de Neufchâtel à Rouen.

-          Répétition de chant : Chaque premier lundi du mois à 18 heures 30, salle paroissiale de Grand-Couronne.

-          ACCUEIL PAROISSIAL :

-           1 rue du Presbytère. 76530 – GRAND-COURONNE – TEL : 02 35 67 73 18

-          MAIL :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


            SITE : paroisse-grand-couronne.org

Lu 1754 fois Dernière modification le samedi, 11 mars 2017 08:02
Plus dans cette catégorie : « Accueil

Laissez un commentaire